CAMY

Qu’est ce que l’intercommunalité ?

Comprendre l’intercommunalité en 3 minutes… Cliquez ici

La loi de modernisation de l’action publique du territoire et d’affirmation des métropoles dite loi MAPTAM du 27 janvier 2014 a créé, à compter du 1er janvier 2016, la métropole du Grand Paris regroupant les communes de Paris et de la petite couronne. Elle prévoit aussi l’intégration de toutes les autres communes d’Ile de France dans des intercommunalités à fiscalité propre d’une population minimale de 200 000 habitants.

La CAMY compte actuellement 114 000 habitants et se voit donc obligée de s’étendre. Au 1er janvier 2016 l’état propose une agglomération  qui devrait s’étendre de Mantes la Jolie à Conflans Saint Honorine, et intégrant Les Mureaux. Ce périmètre ainsi défini pour l’Opération d’intérêt National Seine Aval  regrouperait 73 communes et 6 intercommunalités dont la CAMY et constituerait un gigantesque ensemble de plus de 400 000 habitants.

En accord avec le conseil communautaire de la CAMY, en séance du 25 novembre2014 votre conseil municipal s’est prononcé à l’unanimité contre ce périmètre. Il ne se reconnait pas dans ce projet qui ne respecte pas les bassins de vie des habitants. Pourtant, l’arrêté préfectoral régional a été pris en mars et cette nouvelle intercommunalité se met actuellement en place.

En attendant, les informations de la CAMY sont toujours valables.

 

La Camy, l’acteur majeur du développement local

La Camy mène une double intervention : présente et active dans de nombreux domaines essentiels de la vie quotidienne, elle porte parallèlement les grands projets qui participent au développement et au rayonnement du territoire. Devenue incontournable par sa capacité à investir, la Camy est aujourd’hui l’acteur majeur du développement local.

Le développement économique et l’emploi, moteurs de la dynamique locale

La création d’emploi reste le véritable défi à relever pour le territoire. Réaménagement des parcs d’activités (Marceaux à Rosny-sur-Seine, Ste Claire Deville à Mantes-la-Jolie), création de grands axes routiers, et création d’une pépinière d’entreprises sont les chantiers d’envergure engagés par la Camy.

Les grands équipements

La construction de grands équipements (ENM, Aqualude, Aquasport …) dédiés à l’amélioration du cadre de vie relève de la responsabilité de la Camy.

Les déplacements, les transports

Indispensables à la vie quotidienne et au développement économique du territoire, les déplacements bénéficient d’un investissement important. Réfection et création de voiries dans le cadre du grand projet Mantes Université en cours de développement en cœur d’agglomération (communes de Buchelay, Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville), développement de liaisons douces et de la Ceinture Verte viennent compléter la création d’un nouveau plan transports d’envergure porté par la Camy.

L’habitat, le logement social

La Camy coordonne les actions permettant de répondre à la demande de logements des habitants actuels et futurs tout en contribuant au nécessaire équilibre social et urbain, au développement durable et au respect de l’identité de chaque commune. Les financements concernent à la fois, la construction de logements sociaux, la réhabilitation du parc social et du parc privé.

Le développement durable

La Camy, précurseur dans les domaines de la gestion de l’eau et des déchets investit encore pour améliorer les performances de ses équipements et rendre toujours un meilleur service aux habitants.

 

La CAMY, des services au quotidien

Parallèlement aux grands projets qu’elle mène et qui structurent l’avenir du territoire, la Camy apporte de nombreux services de la vie quotidienne. Depuis la gestion de l’eau, jusqu’à l’organisation des transports urbains, la Camy est présente à chaque étape de la journée.

Gestion des déchets ménagers

Un des domaines d’excellence de la Camy, récompensée en 2009 par le label national QualiTri pour la performance du service proposé aux habitants.

Logement social

Interlocuteur unique des habitants des 35 communes du territoire pour les demandes de logement social, la Camy accompagne les démarches et gère les dossiers de manière personnalisée.

Transports urbains

Réseau de transports urbain Tam en Yvelines, transport à la demande Tamy et Express A14 : la Camy apporte une réponse adaptée à chaque besoin.

Emploi et formation

Attirer de nouvelles entreprises, favoriser les projets de création, former aux métiers porteurs et orienter jeunes et adultes pour favoriser leur accès à l’emploi : la Camy fait de la réussite économique une priorité.

Culture

Symbole de la vitrine culturelle qu’est devenue la Camy, l‘École nationale de musique de danse et de théâtre rassemble aujourd’hui près de 1200 élèves et propose près d’une centaine de manifestations par an.

Sport

PatinoireStade nautique international, Aqualude et Aquasport, la Camy s’engage en faveur de la pratique sportive.

Eau potable et assainissement

De la production et de la distribution de l’eau potable à la gestion de l’assainissement, la Camy coordonne l’intégralité du cycle de l’eau. Une mission essentielle qu’elle mène dans un souci de qualité permanent.

Des événements toute l’année !

Toute l’année, la CAMY signe des événements grand public…Salon de la formation, Forum des formations supérieures ou encore Semaine du Développement Durable…

 

Pour plus d’informations, accédez au site de la CAMY


© 2015 Soindres.com - Propulsé par iNoOx.fr - Admin